|
33 Tours - 30 cm
"Collection dite « Pierre Cordier » ou « Photos-chimigrammes »
Extraits de Préface de G.Brassens, à l’occasion de l’Exposition Pierre Cordier à la Bibliothèque Nationale, Paris janvier 1979
……Pierre Cordier quoique encore jeune est un de mes vieux amis. En fait, ses culottes courtes étaient encore dans l’armoire quand j’ai connu ses parents, des amis parfaits.
La famille Cordier tout entière me soutint de tout cœur à mes débuts, me donna son affection et me prêta sa maison lors de mes premiers séjours en Belgique (…..) Il était habité par le démon de la recherche photographique, et m’a demandé des conseils (…..) Pierre Cordier a pris une route non fréquentée, encore pleine d’escarpements. Je pense qu’il a eu raison et je souhaite que vous soyez du même sentiment et que ses « Chimigrammes » vous apportent un plaisir jamais encore ressenti au-delà de la peinture et de la photographie.
Georges Brassens
Extrait de préface de Julos Beaucarne de : « Je me souviens de Georges … » Photographies et souvenirs de Pierre Cordier - Editions Arthémus - 1988
(….) Georges était un inventeur des mots, au-delà des mots. Pierre est un inventeur de l’image, au-delà de l’image. Ce n’est pas étonnant que ces deux alchimistes se soient rencontrés.
Julos Beaucarne
Pierre Cordier né à Bruxelles en 1933, comme beaucoup de nos amis Belges, s’est « retiré » pour vivre et travailler en Provence. A un jet de « pierre » de chez moi, il s’est débrouillé de dénicher son « mas » au lieu-dit : « Les Cordiers » !
Inventeur du « Chimigramme » dans les années 50, technique qui consiste à combiner la physique de la peinture et la chimie de la photographie, Pierre Cordier à travers des ateliers, des films ou des expositions, a fait connaître ses travaux de New-York à Paris, du Japon au Mexique, de Belgique en Allemagne.
En 1963, , il mit au point la Photo-Chimigamme et avec la complicité de René Fallet, obtint l’accord de Georges Brassens pour que la maison Philips réalise une série de 8 pochettes pour disques 33T/30cm. Cette collection dite « Pierre Cordier » ou « Photos-chimigrammes » vient s’ajouter à la collection dite « Faux-bois » ou « Chiffres Romains », et à la collection dite « Fabrication de la guitare »
36 disques - Collection PL
Collection de 8 disques 33T/30cm, principalement 2 séries « Made in France » , 2 séries « Fabrication Canada », 1 série « Japon », 1 pressage « Italie » - Chroniques de René Fallet - Maison Philips - Collection « Les Grands Auteurs & Compositeurs Interprètes » - Collection antérieure à la collection « Faux-bois » - 1965 - Musiciens :
Pierre Nicolas et Victor Apicella, disques 1 et 2 - Pierre Nicolas seul disques 3-4-5-6, Pierre Nicolas et Barthélémy Rosso disque 7 et 8 . A noter, dans la série pochette D, la lettre « P » sur les pochettes , mais la lettre « B » sur le disque: Cette série à la même numérotation qu’une série « Faux bois »
|